Journées commémoratives Etrassemblements
Accueil / Journées commémoratives et rassemblements
Journées commémoratives et rassemblements
Derniers événements et rassemblements marquants
Nos dernièrs événements et rassemblements
Au cœur des actions du CFDA, les rassemblements du mercredi occupent une place centrale. Chaque semaine, les proches de disparu.e.s se réunissent pour défiler pacifiquement, réclamant Vérité, Justice et Réparation face à un pouvoir politique qui les ignore et nie leur souffrance. Leur marche silencieuse, accompagnée par les portraits de ceux qui ne sont ni vivants ni morts, symbolise leur lutte pour préserver la mémoire de leurs proches et leur redonner une place dans un monde qui les a effacés.
Dans le prolongement de son action, le CFDA organise également des rassemblements lors de dates commémoratives afin de faire entendre la voix des familles de disparu.e.s et de continuer à revendiquer le respect des droits qui leur sont dus. Ces moments forts sont l’occasion de rappeler, avec force, l’impérieuse nécessité de reconnaître et d’appliquer la justice.
Les principales dates commémoratives sont les suivantes :
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
5 juillet : Anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique et Populaire algérienne
30 août : Journée internationale des disparitions forcées et involontaires
29 septembre : Anniversaire de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale
1er novembre : Anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954
10 décembre : Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme
Au-delà de ces rassemblements annuels, le CFDA profite de sa présence dans deux pays pour amplifier la voix des disparu.e.s d’Algérie, tant en Europe qu’en Afrique du Nord. Le 29 août 2024, par exemple, le CFDA s’est réuni avec d’autres familles de disparu.e.s à l’occasion de la journée internationale des disparus, une initiative portée par la Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED).