- Version
- Télécharger 0
- Taille du fichier 1.83 MB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 10/08/2025
- Dernière mise à jour 10/08/2025
La levée de l’état d’urgence : Un trompe l’œil. Exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation en Algérie – REMDH
The Lifting of the State of Emergency: a Game of Smoke and Mirrors, February 2012
Le 24 février 2011, le gouvernement algérien levait l’état d’urgence en réaction à la vague de protestation populaire qui a pris la région d’assaut et qui commençait à prendre de l’ampleur au même moment en Algérie. La communauté internationale, tout comme l’Union européenne, a félicité les autorités algériennes de cette levée ainsi que de leur volonté affichée de procéder à des réformes démocratiques.
Dans son rapport intitulé « La levée de l’état d’urgence : Un trompe l’oeil. Exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation en Algérie », le Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) constate que, contrairement aux annonces, la levée de l’état d’urgence n’a pas été accompagnée d’une ouverture de l’espace public ni de concrètes améliorations en matière de libertés fondamentales.
Dans ce rapport qui marque le premier anniversaire de la levée de l’état d’urgence, le REMDH rend compte du harcèlement des militants par la police, de l’interdiction non justifiée de manifester et de se réunir dans les endroits publics, ainsi que du recours aux pratiques administratives abusives pour entraver les activités des associations. Le rapport conclut que la levée de l’état d’urgence n’est qu’un trompe-l’oeil derrière lequel se maintiennent de nombreuses entraves à l’exercice des libertés publiques et individuelles ainsi que les violations des droits de l’Homme.