Les organisations féministes, les coalitions militantes et les défenseuses des droits des femmes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie se sont réunies les 28 et 29 novembre 2025 à Tunis, dans le cadre de la dynamique « Maghreb sans féminicides », afin de tirer la sonnette d’alarme face à l’aggravation des violences faites aux femmes, en particulier les féminicides dans les trois pays.
En l’absence de statistiques officielles, les associations féministes tunisiennes ont documenté, jusqu’en octobre 2025, 27 cas de féminicides, contre 26 cas en 2024. En Algérie, les organisations féministes ont recensé plus de 48 féminicides en 2024. Au Maroc, selon les données du ministère public pour 2023, 65 homicides volontaires et 18 cas de décès résultant de coups et blessures ont été enregistrés.
Les violences dont sont victimes les femmes dans la région ne peuvent être considérées comme des incidents isolés. Elles s’enracinent dans un système social qui tolère, justifie et reproduit la violence masculine. Chaque féminicide révèle l’échec du système de protection, l’absence d’une prise en charge institutionnelle complète et efficace, ainsi que le silence délibéré et l’indifférence des décideurs face à cette réalité. Cela s’inscrit dans un contexte mondial où selon ONU Femmes, 137 femmes ou filles sont tuées chaque jour soit 1 femme chaque 11 minutes.
Les États de la région font preuve de défaillance dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ; loin d’être considérées comme une priorité nationale exigeant des mesures urgentes, des politiques cohérentes, des stratégies intégrées, des plans nationaux efficaces, des budgets adéquats et surtout une réelle volonté politique.
Nous, Dynamique « Maghreb sans Féminicides », demandons aux gouvernements d’Algérie, du Maroc et de Tunisie :
- De reconnaître le féminicide comme un crime spécifique perpétré contre les femmes et les filles tout en l’intégrant dans les codes pénaux en tant que crime distinct, permettant ainsi son identification, sa documentation et sa condamnation.
- D’élaborer des plans et programmes de prévention continus et de garantir une protection effective, accessible et coordonnée avec des ressources humaines et financières suffisantes pour assurer leur durabilité et leur efficacité.
- De garantir une formation obligatoire et continue pour l’ensemble des intervenant·es et professionnel·les dans les secteurs concernés, afin d’assurer une réponse rapide, coordonnée et efficace lors de la prise en charge des victimes.
- D’assurer une protection réelle des victimes, basée sur une évaluation et une gestion rigoureuse des risques, garantissant leur sécurité et empêchant qu’elles ne soient tuées.
- De créer des systèmes fiables de suivi du féminicide, incluant des statistiques régulières et publiques permettant l’accès à l’information et la responsabilisation des autorités compétentes.
Nous, Dynamique « Maghreb sans Féminicides », demandons aux institutions internationales et aux organisations non gouvernementales spécialisées :
- De soutenir les organisations féministes locales actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, afin de renforcer leurs capacités et d’assurer la durabilité et l’impact de leurs interventions pour protéger les droits des femmes.
- De considérer la lutte contre le féminicide comme une priorité dans leurs dialogues avec les États, en exigeant des engagements clairs, concrets, mesurables et suivis, afin d’en garantir la pertinence et l’efficacité.
Nous, Dynamique « Maghreb sans Féminicides », demandons à la société civile :
- De documenter systématiquement les féminicides, de les dénoncer à tous les niveaux et de les porter à la connaissance du public afin d’assurer la responsabilité des auteurs et des autorités.
- De lancer des campagnes de sensibilisation et de mobilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles, pour déconstruire les justifications culturelles qui légitiment la domination masculine et la perpétuent.
- De renforcer la solidarité et de construire un réseau féministe régional dédié au suivi, à l’alerte et au plaidoyer, afin d’obtenir une reconnaissance juridique et sociale du féminicide.
Nous, Dynamique « Maghreb sans Féminicides », demandons aux médias :
- De reconnaître le féminicide comme une violation grave des droits humains, ciblant exclusivement les femmes et de le traiter avec sérieux et responsabilité.
- D’aborder le féminicide avec rigueur professionnelle, responsabilité et éthique en les considérant comme un fléau social grave qui doit être inscrit dans un cadre plus large.
- De contribuer activement au changement des mentalités, à la lutte contre l’impunité et contre la banalisation de la violence, en produisant des contenus qui dénoncent toutes les formes de violence et reconnaissent le principe de l’égalité entre femmes et hommes.
- D’encourager le journalisme d’investigation à se spécialiser dans le suivi des féminicides, afin de les dévoiler, les documenter et les analyser de manière systématique, contribuant ainsi à informer le public et à renforcer la conscience collective sur leur gravité.
La dynamique réaffirme sa détermination à combattre toutes les formes de féminicide et à poursuivre la lutte collective pour qu’aucune femme n’ait plus à subir ce fléau.
ORGANISATIONS SIGNATAIRES :
- Association Tunisienne des Femmes Démocrates – Tunisie
- Ligue Tunisienne pour la défense des droits de l’Homme-Tunisie
- Intersection pour les droits et les libertés – Tunisie
- Aswat Nissa – Tunisie
- Association Adala, pour le droit à un procès équitable -Maroc
- Association Démocratique des Femmes du Maroc – Maroc
- Collectif des Familles de disparus en Algérie – Algérie
- La Fondation « le Journal Féministe Algérien » – Algérie
- Association Djazairouna – Algérie
- Association « Tharwa n’Fadhma n’Soumer » – Algérie
- Alliance Transméditerranéenne des Femmes Algériennes – Algérie
- Organisation Marocaine des Droits Humains – Maroc
- L’Initiative Marocaine de Solidarité – Maroc
- Association Nour Féminine Tataouine – Tunisie
- Initiatives pour la Protection des Droits des Femmes – Maroc
- Le Forum des Alternatives Maroc – Maroc
- Association Talmine pour la culture et le développement- Tunisie
- Association Manarat pour les médias Audiovisuels – Tunisie
- Association Femme et citoyenneté Kef- Tunisie
- Le Collectif Citoyen Soumoud- Tunisie
- Association Tunisienne pour les droits et les libertés- Tunisie
- L’Association Tunisienne pour la défense des libertés individuelles- Tunisie
- Le comité de sauvegarde de la Ligue algérienne de défense des droits humains–Algérie
- Riposte Internationale–Algérie
- Fondation pour la promotion des droits–Algérie
- Libertés Algérie –Algérie
- Ibtykar–Algérie
- L’initiative Mawjoudin pour l’égalité- Tunisie
- Bawsala – Maroc
- Association Marocaine des Droits Humains – Maroc