$title

L’Algérie a été examinée dans le cadre de la 57ème session ordinaire de la Commission africaine qui s’est tenue du 4 au 18 novembre à Banjul en Gambie.

Afin de répondre au cinquième et sixième rapports périodiques de l’Algérie pour la période 2010 à 2014, le CFDA a donc écrit un rapport alternatif pour présenter ses observations sur le respect par l’Algérie de ses obligations découlant de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.

Ce rapport s’intéresse à plusieurs thématiques liées aux droits de l’Homme, notamment les disparitions forcées, la détention arbitraire et la torture, la liberté d’association … et analyse tant le cadre législatif que la pratique des autorités algériennes sur ces questions. Une série de recommandations sont également proposées afin que l’Algérie se conforme aux dispositions de la Charte africaine et soit plus respectueuse des droits de l’Homme.

Ce rapport a été largement diffusé lors d’une mission de plaidoyer que le CFDA a mené en Gambie. Dans le cadre de cette mission, le CFDA a été représenté par sa porte-parole qui est intervenue devant les Commissaires sur la situation générale des droits de l’Homme en Algérie et sur le harcèlement des défenseurs des droits de l’Homme. La présidente de Djazaïrouna – association des victimes du terrorisme – a été invitée par le CFDA et s’est exprimée sur les violations des droits des femmes par l’Algérie.

Cliquez ici pour télécharger le rapport alternatif en français
Click here to download the shadow report in English

+ Pour en savoir plus

Algérie

Cinquième et Sixième rapports périodiques, 2010-2014

Date de soumission: 14 janvier 2015
Session examinée: 57ème Session ordinaire (4 – 18 novembre 2015. Banjul, Gambie)

Cliquez ici pour télécharger le rapport périodique soumis par l’Algérie à la CADHP